Vélo et Patrimoine au TCC.

En ce dimanche 20 septembre, voici les mensurations de rêve au TCC : 90-50-75.
90 : comme les 90 kilomètres parcourus par le groupe qui avait choisi la visite du musée de la bière à Stenay.
50 : comme les 50 convives qui ont participé au joli pique-nique et à la dégustation de 3 bières spéciales TCC.
75 : comme les 75 kilomètres parcourus par le groupe qui avait choisi de visiter le musée du feutre à Mouzon.

Le Musée de la Bière à Stenay. La région compte là un musée très intéressant, agréable et pédagogique. On y trouve sur les trois étages d'une construction remarquable les outils des brasseurs, des ouvriers qui avaient le sens de l'efficacité et du beau. Tous les aspects de la fabrication de la bière sont présents, l'orge et le houblon, le brassage, la fermentation, la réfrigération, le filtrage, les outils et matériels, la publicité et la commercialisation. Les huit TCC sortent enchantés d'une heure et demie de visite, avec en point d'orgue, quelques minutes de piano-bar, car dès qu'il voit un clavier, Vincent a les doigts qui le démangent.

Le Musée du Feutre de Mouzon. Ils étaient seize TCC à ouvrir les portes du musée de Mouzon, accueillis par une guide sympathique qui explique, vidéo à l'appui, la fabrication traditionnelle du feutre en Turquie, puis la fabrication industrielle et l'exportation dans le monde entier, le fonctionnement de la chaîne de feutrage, des cardeuses, batteuses et aiguilleteuses. Le musée retrace l'histoire du feutre industriel et met en scène ses utilisations diverses : vêtements, revêtements, industrie automobile, etc... Excellent !
Dans la salle d'expositions voisine, le thème actuel met en valeur les "Portraits feutrés" de Mary Van Roey et quelques vêtements, robes de mariée, accessoires de mode et meubles design liés au feutre.

Dégustation de bière. A 12 h 15, les deux groupes arrivent, superbe hasard, exactement ensemble, sur les deux routes qui encadrent l'église de Sommauthe et se dirigent vers le pique-nique. Là les attend Fred pour un exposé voluptueux et plein d'humour. Ce brasseur passionné nous raconte l'élaboration de sa bière artisanale, nous explique le choix de sa couleur, de ses arômes, de son amertume ou de sa rondeur, de ses bulles et de sa mousse, de ses ferments. Intarissable, le bougre !
Puis il nous fait goûter une bière blonde au miel, une bière ambrée un peu plus amère, et une brune corsée. A une grande majorité des votants, c'est la première qui deviendra la bière du TCC : son nom de baptême est déjà dans les tuyaux.

Le repas. Vient l'heure de passer à table. Cinquante convives sont là, pour une grosse moitié : des TCC cyclistes, pour un quart : des TCC automobilistes, et pour le reste : des invités venu des quatre coins de l'hexagone et de la planète (du Japon, pour ne rien vous cacher). Trois heures plus tard, il ne reste rien des saucisses, boudins blancs et merguez, du lard et des andouillettes en papillote, des pommes de terre sur la grille et des tomates. Quelques corbeilles de fruits, de la glace et un café là-dessus, ça vous remet un cycliste en forme pour regagner Sedan à vitesse raisonnable.

Le bilan : Des participants enchantés, des invités étonnés, et un club récompensé de ses efforts fournis.
Avec un mot particulier et des félicitations, oh ! combien méritées ! , pour les trois cuisinières qui ont accompli un travail remarquable durant plusieurs heures pour que tout soit prêt le moment venu et pour que chacun soit servi rapidement. BRAVO !

Et voici la galerie de photos. > > > cliquez ici

Retour Vie du Club 2015